Le Vol des Oies

geeseChaque automne, des milliers d’oies volent en provenance du Canada en direction du sud même aussi loin que le Venezuela pour échapper à l’hiver glacial canadien. Dès qu’un troupeau d’oies prennent la fuite des eaux canadiennes, ils volant en formation «V», avec une oie en tête et tous les autres oies à la traîne en deux lignes étroites.

Les scientifiques ont fait des découvertes fascinantes:

  • Lorsque les oies volent ensemble, chaque oie offre un courant d’élévation et réduit la résistance de l’air pour l’oiseau qui le suit immédiatement en arrière. En volant en formation «V», tout le troupeau augmente sa capacité de vol de 71% de plus que si chacun volait seul. Les oies ont compris qu’ils peuvent atteindre leur destination plus rapidement en utilisant moins d’énergie quand ils volent ensemble en formation.
  • Lorsque une oie sort de la formation, elle sent immédiatement la résistance dès qu’elle essaie de voler seule, et rapidement elle reprend la formation pour profiter de la puissance d’élévation qui provient de voler ensemble.
  • L’oie en tête de la formation doit dépenser le plus d’énergie, car il est le premier à rompre le flux d’air fournissant le courant d’élévation pour toutes les oies qui suivent derrière.
  • Lorsque elle se fatigue, elle retourne à l’aile laissant sa place à une autre. Cette rotation de poste se produit plusieurs fois pendant le long voyage vers des climats plus chauds. En arrière les oies cacardent afin d’encourager celles qui sont en avant à garder leur vitesse.
  • Enfin lorsque une oie est malade ou blessée par un coup de feu et se retire du troupeau, deux oies se retirent aussi et l’accompagnent afin de l’aider et de la protéger. Elles restent auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle puisse reprendre le vol ou qu’elle meurt. Ensuite elles se lancent ensemble ou avec une autre formation pour rattraper le troupeau en voyage au sud.

Quel excellent exemple de solidarité et travaillant en harmonie pour réussir les objectifs et valeurs communs. En tant qu’humains, nous avons encore beaucoup à apprendre de ces oiseaux élégantes et intelligentes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s