Le Bonheur est un Voyage


Nous nous persuadons que la vie sera meilleure lorsque nous serons mariés, lorsque nous aurons eu un enfant, et puis après, un autre. Ensuite nous sommes frustrés parce que les enfants ne sont pas encore assez grands. Nous serons plus heureux quand ils auront grandi.
Après cela, nous sommes insatisfaits parce que ce sont des adolescents difficiles à gérer. Nous serons certainement plus heureux quand ils auront dépassé ce stade. Nous tenons pour acquis que notre vie sera pleinement réalisée lorsque notre époux/se ira mieux, lorsque nous posséderons une meilleure voiture, une maison plus confortable, lorsque nous pourrons partir en vacances, lorsque nous serons à la retraite.
La vérité, c’est que, pour être heureux, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Si ce n’est pas maintenant, alors c’est pour quand ?
Ta vie sera toujours bourrée de défis. Il est préférable de l’admettre et de se dire heureux de toutes manières. Une de mes phrases favorites de Alfred D. Souza « pendant une longue période, il m’a semblé que la vie était sur le point de commencer. La vraie vie. Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème à résoudre d’abord, quelque chose d’inachevé, du temps à passer, une dette à payer. C’est seulement alors que la vie commencerait. Jusqu’à ce que je me dise que ces obstacles c’est ma vie. » Cette perspective m’a aidé à voir qu’il n’y a pas de chemin qui conduit au bonheur.
Le bonheur est le chemin dans la mesure où tu apprécies chaque instant que tu vis et que tu le savoures d’autant plus que tu l’as partagé avec quelqu’un de proche, suffisamment proche pour lui consacrer ton temps. Rappelle-toi que le temps n’attend après per-sonne. Alors, arrête d’attendre jusqu’à ce que tu aies perdu cinq kilos ; jusqu’à ce que tu te sois marié, jusqu’à ce que tu sois divorcé, jusqu’à vendredi soir, jusqu’au dimanche matin, jusqu’au printemps, l’été, l’automne ou l’hiver, ou jusqu’à ce que tu meures pour décider qu’il n’y a pas de meilleur moment que celui-ci pour être heureux… Le bonheur est un voyage, pas une destination.

par Eduardo Galeano

Galeano
Eduardo Galeano
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s