Ne Fais pas Comme l’Éléphant!

african-elephantÉtrange expression, n’est-ce pas ? Mais faites bien attention, cela pourrait faire toute la différence entre échec et réussite dans votre vie privée ou professionnelle.

Expliquons-nous.

Vous savez peut-être qu’en Inde les éléphants sont utilisés pour les travaux lourds et pénibles… Mais que faire avec eux lorsqu’ils ne travaillent pas ? Comment les maintenir en place ? Leurs dresseurs ont eu l’idée de les « programmer » dès leur plus jeune âge en leur inculquant des limites mentales qu’ils s’imposeront eux-mêmes par la suite.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque l’éléphant est encore petit, ne pesant que 75 kilos environ, on l’attache avec une très grosse corde. Pendant des jours entiers, il tentera de s’en débarrasser : il hurlera, tirera sur la corde, il essaiera même de la ronger. Mais il ne pourra pas s’échapper. Finalement, de guerre lasse, l’éléphant abandonnera la lutte.

À partir de ce moment-là, l’éléphant sera fermement convaincu qu’il n’y a absolument aucun moyen de se débarrasser de la corde. Il acceptera le « fait » que la corde le retient prisonnier. Il en est tellement persuadé que son dresseur peut désormais le retenir avec une corde très fine. Même lorsqu’il atteindra l’âge adulte, avec un poids de 4 tonnes ou plus, il ne tentera plus jamais de s’échapper, parce qu’il « sait » qu’ils n’a aucune chance.
Comme vous le voyez, les limites de l’éléphant ne sont pas réelles: elles n’existent que dans sa tête.

Nous aussi, nous entretenons ce genre de limites mentales. Elles ne sont pas réelles non plus, elles n’existent que dans notre tête. Mais rien ne nous empêche de changer nos façons de voir les choses. Nos structures mentales négatives ne doivent pas nous limiter pour toujours. Si vous voulez vraiment réussir et que vous regardez les choses en face, vous pouvez changer votre état d’esprit, votre attitude, et briser vos limites internes. Vous pensez peut-être que certains traits de caractère constituent votre personnalité et que vous ne pourrez pas les changer : c’est ainsi que vous êtes, ou que Dieu vous a faits.

Certes, il se peut que certains de vos traits soient innés, qu’il s’agisse de forces ou de faiblesses ; mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez  jamais les changer. Vous vous demandez peut-être comment il est possible de changer ce que vous croyez être une vieille habitude, un trait dominant de votre personnalité…

Avec Dieu, tout est possible ! Cela demande simplement que vous ayez un désir sincère de vouloir changer et de recevoir Son aide, ainsi que la détermination d’aller jusqu’au bout. Vous avez toujours la force intérieure, la puissance personnelle de tout changer pour le mieux dans votre vie. Alors essayez ! N’abandonnez jamais.

Et jamais ne faites comme l’éléphant !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s