Combattre le Stress – Méthodes Pratiques pour le Réduire

stressPratiquez des exercices réguliers contre le stress. Des exercices d’aérobic pendant 15 à 20 minutes par jour, constituent certainement une des meilleures façons de réduire la tension.

Mangez bien!  Évitez l’excès de caféine ou d’autres stimulants qui pourraient causer de l’anxiété. Les fruits et légumes frais sont recommandés pour réduire le stress. Les aliments qui contribuent au stress peuvent inclure: les plats cuisinés, les sucres artificiels, les boissons gazéifiées, le chocolat, les œufs, les fritures, la nourriture fastfood,  le porc,  la viande rouge, le sucre, les produits à base de farine raffinée, les chips et autres snacks, les aliments contenant des conservateurs ou des épices fortes.

Ayez un sommeil adéquat. La plupart des personnes ont besoin de  7 à 9  heures de sommeil par nuit.  Le sommeil ne repose pas seulement votre corps, il donne aussi à votre cerveau le temps d’organiser ce que vous avez appris.

Riez. Ne prenez pas les choses si sérieusement. Lorsque nous rions/sourions, la circulation du sang vers le cerveau est accrue et de l’endorphine est libéré. En retour le niveau des hormones de stress diminue. Des études montrent que le rire ne soulage pas seulement la tension mais qu’en fait, il améliore la fonction immunitaire.

Soyez décisif. L’indécision  vous empêche  de  prendre les actions appropriées, ce qui intensifie le stress.

Ayez de l’autorité. Communiquez ouvertement vos pensées, vos sentiments etc., avec les autres même s’il y a des différents. Cependant, ne soyez pas agressif.

Encouragez-vous. Si vous êtes enclin à vous blâmer pour des problèmes  (même quand ils ne sont pas de votre faute),  vous pouvez vous rendre coupable de parler négativement à votre encontre, ce qui est un grand facteur de stress. Le fait d’accepter banalement l’infortune et d’accepter cela comme quelque chose de normal dans la vie, vous aidera à avoir une plus haute estime de vous et vous diminuerez votre niveau de stress.

Ralentissez et relaxez vous. Ralentissez. Ne brusquez pas. Faites une marche. Le fait de sortir va vous relaxer et vous permettra de penser de façon plus logique quand vous rentrerez.

Récompensez-vous. Quand vous accomplissez une tâche, aussi petite soit elle, récompensez- vous. Surfez sur l’internet,  visitez une librairie, allez voir un film. Ceux qui font ainsi expérimentent un accroissement de la qualité de leur système immunitaire pendant plusieurs jours.

Nourrissez votre spiritualité. Les croyances religieuses ou spirituelles nous donnent une plus grande ouverture d’esprit, ce qui nous permet de mettre les choses en bonne perspective quand nous sommes stressés.

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Recherchez le conseil si vous ressentez soudainement un sentiment de panique, ou si vous êtes dans l’impossibilité de travailler à cause de l’anxiété, si l’auto traitement a failli, ou si la cause de l’anxiété est inconnue.

Instituez une routine. En établissant une routine journalière, vous pouvez gagner du temps et prévenir le stress. De façon prévisible, vous pouvez être assuré que malgré les contretemps quotidiens, certaines choses demeurent constantes.

Créez des  listes. Faites chaque jour une liste de ce que vous êtes sensés faire dans la journée. Établissez des priorités. Cela vous aidera à penser de façon plus réaliste au sujet de votre emploi du temps. Une fois que vous aurez rayé un article de votre ordre du jour, cela réduira le stress en supprimant un souci de votre esprit.

Ne remettez pas à plus tard. Cela diminue la productivité et la qualité et aggrave le stress, et engendre la culpabilité, la colère et la sous estime de soi. Rappelez-vous: plus vous devenez stressé et plus vous aurez tendance à repousser les choses au lendemain.

Adapté de: Le stress, 63  façons de soulager la tension et de rester en bonne santé et de Restez en bonne santé,  People’s  Medical  Society, 1996.  Onze moyens de combattre le stress par Christina Frank.

Traduction: Joël Edouard

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s