Les décisions parfaites sont rares et peu en nombre; cependant une grande décision est toujours possible !
Les grandes décisions n’ont pas toutes une finalité heureuse de contes de fées, mais elles font certainement ressortir la meilleure solution sous les circonstances données. Les preneurs de décisions qui ont le plus de succès n’agissent pas seulement sous l’impulsion, l’intuition ni même l’expérience ; ils ont un système qu’ils élaborent pas à pas. Voici un de ces systèmes :
– Définissez l’affaire. Un problème bien défini est un problème à moitié résolu. Employez la méthode journalistique ‘’ qui, quoi, quand, pourquoi et comment ‘’. Pourquoi la décision est elle nécessaire? Quel en est l’objectif? Comment cette décision peut elle changer les choses en mieux? Qui va-t-elle affecter? Quand doit-elle être prise?
– Prenez une approche positive. Voyez des opportunités pas seulement des problèmes.
– Enumérez vos options. Plus vous considérez d’alternatives, plus vous serez apte à identifier les meilleures solutions.
– Rassemblez des informations. Vous ferez non seulement des meilleures décisions si vous avez fait des recherches sérieuses, mais vous aurez aussi plus de tranquillité d’esprit lorsque vous prendrez votre décision.
– Soyez objectif. Si vous avez déjà une opinion sur le sujet, la tendance naturelle serait de rechercher premièrement des évidences pour confirmer cette opinion. Cela marche s’il s’avère que vous avez raison, mais si ce n’est pas le cas, vous êtes alors entrainé loin de la bonne prise de décision. Accueillez les alternatives et les points de vue opposés. Rappelez-vous que le but n’est pas de prouver que vous avez raison, mais de prendre la bonne décision.
– Considérez vos options. Ecrivez les points faibles et les points forts de chaque option et voyez comment vous pouvez les comparer ensemble. Essayez de déterminer à la fois les pires et les meilleurs scénarios de chaque option. Voyez s’il est possible de comparer plusieurs solutions prometteuses et de les regrouper en une seule solution pertinente.
– Soyez vrai avec vous-même. Laissez de côté les alternatives qui compromettent vos valeurs.
– Prenez une décision. Quand vous avez décidé que vous avez trouvé la meilleure solution, gardez-la.
– Restez ouvert au changement si les circonstances changent. Une fois que vous avez pris une décision et que vous commencez à agir en conséquence, une meilleure option peut se présenter. Cela peut s’expliquer quelquefois comme ‘’ l’effet de dérive d’un bateau ’’. Ce n’est que lorsque le bateau est en mouvement que le gouvernail peut prendre le contrôle.
– Demandez à Dieu. Une dernière chose mais certainement pas la moindre, priez pour que Dieu vous guide à chaque étape du processus de la prise de décision. Il a les réponses ; demandez et Il vous dirigera.
Par Alex Peterson (traduit par Joël Édouard)