Le Sultan et le Diable

Une vieille légende orientale nous raconte l’histoire d’un grand sultan connu pour sa piété. Or, un matin, il oublia de se réveiller. Lorsque le Démon s’aperçut que c’était l’heure de sa prière matinale, vite, il arracha le sultan de son sommeil et le pressa de se lever pour prier.
—Qui es-tu? s’enquit le sultan, réveillé en sursaut et se frottant les yeux.
—Oh! quelle importance? fit le sinistre individu. L’important, c’est que je t’ai réveillé à l’heure. Autrement, tu aurais manqué tes prières, et ce pour la première fois depuis dix ans. N’est-ce pas là une bonne action que de prier?
—Tu as raison! répartit le sultan. Je ne pourrais imaginer manquer ma prière, ne fût-ce qu’une seule fois!… Mais, attends voir!… Je crois te connaître. Assurément, je reconnais ton visage. Bien sûr, tu es Satan, et pour m’être ainsi apparu, à n’en pas douter, tu dois nourrir quelque mauvais propos!
—Je ne suis pas aussi méchant que tu le penses! se défendit l’intrus. Après tout, autrefois, je n’étais pas moins que le bras droit de Dieu. 
—J’entends bien, fit remarquer le sage sultan, mais tu es aussi le Trompeur; c’est même ton rôle! J’exige donc, au Nom de Dieu, que tu me fasses savoir pourquoi tu veux que je me lève pour prier!
—Eh bien, finit par grommeler le Diable, fâché et impatient d’une telle insistance, si tu veux le savoir, je m’en vais te le dire. Si tu avais dormi et oublié de prier, tu en aurais été si contrit que tu aurais fait pénitence. Cela t’aurait humilié et rapproché de Dieu. Mais si, à l’exemple de ces dix dernières années, tu ne manques jamais la moindre prière, tu finiras par en tirer vanité. À tel point qu’il serait préférable que tu manques, ne serait-ce qu’une seule fois, ta prière et demandes pardon à Dieu.

Car Dieu préfère de loin ta faiblesse, accompagnée de repentance, à ta vertu assaisonnée d’orgueil!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s